Le Réseau pour les solutions de développement durable (SDSN Bénin) a tenu ce jeudi 7 novembre 2024, l’édition 2024 du Senior Policy.
Ouvert sous le thème « Commerce équitable et développment durable au Bénin », elle a réuni à la salle de conférence de la CCI Bénin (Chambre de commerce et d’industrie du Bénin), des participants venus de divers secteurs d’activités.
En effet, le Bénin, engagé dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, se trouve à un tournant crucial de son développement.
Ainsi, à six ans de l’échéance, le pays doit intensifier ses efforts pour atteindre les ODD, qui couvrent 17 objectifs et 169 cibles, dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté, lutter contre les inégalités et préserver l’environnement.
Cependant, selon un rapport récent, le Bénin affiche une performance encourageante avec un taux de mise en œuvre des ODD de 55,6 %, un score au-dessus de la moyenne. Toutefois, le chemin reste semé d’embûches, et le pays doit se mobiliser pour exploiter les leviers nécessaires à l’accélération de sa marche vers le développement durable.
D’après le co-président de la SDSN, Jude Eggoh, parmi les leviers à actionner pour l’atteinte complète des ODD se trouve, le commerce équitable qui se distingue comme une solution clé.
Lire aussi : Senior Policy 2024 : un rendez-vous pour repenser le commerce équitable et le développement durable au Bénin
À l’en croire, il offre une approche commerciale fondée sur la justice et l’équité, en garantissant de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les producteurs locaux.
Ce système peut, d’après ses dires, non seulement stimuler la croissance économique, mais aussi réduire les inégalités sociales et économiques, en particulier dans les communautés rurales où l’agriculture reste un pilier fondamental.
C’est donc conscient de l’importance de l’expertise scientifique dans ce processus que le réseau SDSN s’est engagé à mettre ses ressources au service des pouvoirs publics pour éclairer les politiques de développement durable du Bénin.
Pour sa part, Habib Tidjani, conseiller du ministre de l’Économie et des Finances à, dans son mot d’ouverture, insisté sur l’importance de mener une réflexion approfondie sur les modèles économiques inclusifs.
« À mi-parcours de l’agenda 2030, il est impératif pour le Bénin de maintenir sa dynamique et de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté, particulièrement les populations les plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « Le commerce équitable se présente comme un instrument puissant pour favoriser un développement durable et inclusif, à condition de renforcer la coopération entre les acteurs publics, privés et la société civile ».
Views: 242