Le Sénégal franchit une étape majeure dans son développement énergétique. En effet, British Petroleum (BP) a annoncé le chargement de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) issue du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un projet d’envergure partagé avec la Mauritanie. Cette première cargaison marque l’entrée officielle du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de gaz.
Le gaz a été extrait, refroidi par cryogénie, liquéfié et stocké sur une installation flottante située à environ 10 km des côtes de Saint-Louis et de la Mauritanie. Ce premier transfert à un transporteur maritime s’inscrit dans un programme ambitieux qui prévoit la livraison de 10 cargaisons d’ici la fin de 2027.
LIRE AUSSI : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye rend hommage à Mamadou Badio Camara
« Cette première cargaison en provenance de la Mauritanie et du Sénégal marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux.
Ce succès reflète des années de travail acharné et une collaboration fructueuse entre BP, les gouvernements sénégalais et mauritanien, ainsi que nos partenaires, Kosmos Energy, Petrosen et SMH », a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif de BP en charge de la production et des opérations.
La phase 1 du projet GTA prévoit une production annuelle d’environ 2,4 millions de tonnes de GNL. Une fois pleinement opérationnelle, cette capacité renforcera la position du Sénégal comme acteur sur le marché mondial de l’énergie.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1