Le président russe Vladimir Poutine a, lors du forum d’investissement Russia Calling tenu à Moscou le 4 décembre 2024, annoncé la création d’un fonds spécial destiné à renforcer la coopération économique entre la Russie et le continent africain.
Ce projet ambitieux, prévu pour entrer en vigueur en 2025, vise à soutenir les entreprises russes souhaitant investir en Afrique tout en répondant aux besoins économiques des pays partenaires.
A en croire le vice-Premier ministre russe, Alexey Logvinovich Overchuk, ce fonds financerait des projets dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les mines, le transport et la logistique.
LIRE AUSSI : Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise 2024 : Portrait des conférenciers d’exception
Avec un objectif d’attirer au moins deux milliards de dollars d’investissements publics et privés, l’initiative promet de stimuler le commerce entre la Russie et l’Afrique.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée des engagements pris lors des précédents sommets Russie-Afrique. Elle reflète la volonté de Moscou de jouer un rôle accru sur le continent africain.
D’après le président Vladimir Poutine, ce fonds a pour ambition de bâtir des relations « mutuellement bénéfiques », en misant sur l’expertise russe dans des domaines clés tels que les industries extractives et le développement énergétique.
Views: 252