mercredi 18 décembre 2024

Romuald Wadagni, meilleur ministre des Finances d’Afrique : Le Bénin brille sur la scène internationale

Partager

Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a été sacré meilleur ministre des Finances d’Afrique en 2024 par Financial Afrik (journal panafricain spécialisé dans l’information financière), devant Nadia Alaoui (Maroc), Adama Coulibaly (Côte d’Ivoire), Vera Daves de Sousa (Angola) et Louis-Paul Motaze (Cameroun).

Cette distinction repose sur cinq critères : notation, gestion de la dette, stabilité de l’inflation, croissance économique et leadership.

Sous sa direction, le Bénin a réalisé des exploits financiers notables, comme l’émission d’un emprunt souverain de 750 millions de dollars à un taux compétitif et l’octroi par le FMI d’un financement équivalent à 400 % du quota du pays.

LIRE AUSSI : Bénin : la Banque mondiale annonce des programmes numériques ambitieux pour le pays

M.Wadagni a aussi positionné le Bénin en leader de la finance durable avec des initiatives marquantes, comme l’émission d’obligations ODD et un accord avec la Norvège lors de la COP29.

Malgré un environnement économique mondial complexe, le Bénin affiche une inflation maîtrisée à 1,8 % et une croissance de 6,7 % en 2024. Ce succès témoigne d’une gestion économique solide, confirmée par l’agence S&P.

Cette distinction est une fierté pour le président Patrice Talon, le gouvernement béninois et le peuple, qui voient en M.Wadagni un modèle de leadership et un ambassadeur de la réussite économique du Bénin sur la scène internationale.

Views: 1709

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page