Le Bénin a enregistré une augmentation impressionnante de ses recettes fiscales grâce à la dématérialisation des impôts et taxes. Entre 2017 et 2023, les réformes entreprises par la Direction Générale des Impôts (DGI) ont permis de collecter 670 milliards de FCFA supplémentaires, portant le total des recettes fiscales à 1 073 milliards de FCFA en 2023, contre 381 milliards en 2016.
Selon le journal « La Nation », plus de 97 % des recettes sont désormais recouvrées via des plateformes en ligne. Cette avancée s’accompagne d’une simplification des procédures, d’un renforcement de la transparence et d’une confiance accrue entre l’administration fiscale et les contribuables. Avant ces réformes, la gestion des impôts reposait sur des processus manuels, rendant les démarches longues, coûteuses et source de méfiance.
LIRE AUSSI : Bénin : démarrage de la commercialisation des logements sociaux de Ouèdo
Le directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi, a affirmé que la digitalisation a transformé l’interaction entre l’administration fiscale et les entreprises. A l’en croire, les lourdeurs administratives dissuadaient autrefois de nombreuses entreprises de se conformer à leurs obligations fiscales. Désormais, le paiement des impôts plus rapide et accessible, réduit considérablement les risques de corruption et les coûts de transaction.
Cependant, la DGI ne compte pas s’arrêter là. L’intégration de nouveaux outils dans le Système intégré de gestion des impôts du Bénin (Sigibé), et son extension à davantage de structures et la formation des agents figurent parmi les priorités. Des ateliers de sensibilisation sont également prévus pour familiariser les contribuables avec ces nouveaux outils.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 17