mardi 3 décembre 2024

RDC : le M23 génère 300 mille dollars de revenu mensuel

Partager

En RDC, on en sait un peu plus sur le revenu mensuel du groupe rebelle M23. Selon des informations récentes, le M23 engrange environ 300 000 dollars par mois grâce au contrôle de la zone minière de Rubaya, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

En effet, la région de Rubaya est une localité riche en coltan, un minerai clé pour la production de tantale, utilisé dans les smartphones et les ordinateurs. Plus de 15 % de l’approvisionnement mondial en tantale provient de cette région.

Selon Bintou Keita, chef de la mission des Nations Unies au Congo, le M23, soupçonné par les autorités locales d’entretenir une relation avec le Rwanda, se fait beaucoup d’argent avec sa main mise sur cette zone.

« Si des sanctions internationales ne sont pas imposées à ceux qui profitent de ce commerce criminel, la paix restera insaisissable et les civils continueront à souffrir », a-t-elle déclaré au Conseil de sécurité.

Cette dernière a souligné l’importance d’imposer des sanctions internationales pour mettre fin à ce commerce criminel et apporter la paix dans la région.

Rappelons que la situation dans l’est de la RDC est extrêmement complexe, avec plus de 120 groupes armés se battant pour le contrôle des ressources, du pouvoir et des terres.

La situation a conduit à une crise humanitaire majeure, avec environ 6 millions de personnes déplacées.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page