Hier, mercredi 13 novembre 2024, le ministère béninois de l’Économie et des Finances (MEF) a organisé un atelier d’appropriation du nouveau cadre juridique des partenariats public-privé (PPP) au Bénin. Cet atelier a rassemblé plusieurs peronnalités dont les maires, les responsables municipaux, les cadres du MEF, de la GIZ et le Préfet du Littoral.
En effet, pendant deux jours, les participants vont explorer les différentes étapes des PPP, de la planification à la mise en œuvre, pour mieux comprendre les nouvelles règles encadrant ces partenariats au Bénin.
Selon la représentante de la GIZ, Marie Joséphine Nsengiyumva, l’atelier vise à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de PPP. « Les nouvelles règles régissant les PPP offriront un cadre favorable pour attirer des investissements et réaliser des projets de développement », a-t-elle souligné tout en ajoutant que les PPP constituent une opportunité clé pour mobiliser des ressources et accélérer la réalisation d’infrastructures de développement dans les collectivités locales.
Lire aussi : Énergies renouvelables au Bénin : une conférence débat sur les impacts des politiques publiques ouverte à Cotonou
L’initiative de cet atelier a été salué par Ouinsou Jonas Babatoundé, maire de Ouinhi et représentant de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB). Selon lui, l’appropriation du nouveau cadre juridique du PPP renforcera l’autonomie des communes dans la mise en œuvre de projets. Il a donc exhorté ses collègues à profiter pleinement de l’atelier.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier, Awaou Baco, Secrétaire général adjoint du MEF et représentante du ministre d’État, a indiqué que les PPP offrent un cadre de coopération entre secteur public et privé, permettant au secteur privé de concevoir, financer, et gérer des infrastructures publiques tout en libérant les autorités publiques des tâches de gestion quotidiennes.
A ses dires, les PPP représentent un outil essentiel pour garantir le développement d’infrastructures de manière durable et efficace, tout en optimisant les dépenses publiques à long terme et en répartissant les risques de manière stratégique.
Rappelons que la GIZ, engagée dans l’accompagnement de la bonne gouvernance financière au Bénin, appuie les communes dans la gestion de leurs ressources et la promotion des investissements locaux.
Views: 0