Au Nigéria, l’ancien vice-président et candidat du Parti démocratique du peuple (PDP) aux élections de 2023, Atiku Abubakar, a adressé une série de recommandations économiques au président Bola Tinubu.
Dans un message publié récemment sur son compte X (anciennement Twitter), Atiku Abubakar a soutenu des mesures telles que la suppression des subventions aux carburants et l’unification du taux de change du naira, tout en critiquant l’approche adoptée par le gouvernement actuel.
Il l’a fait savoir dans un article intitulé Ce que nous aurions fait différemment. En effet, il accuse l’administration Tinubu de mettre en œuvre des « politiques économiques d’essais et d’erreurs » qui aggravent les difficultés des citoyens.
Lire aussi : Nigéria : le président Bola Tinubu annonce une conférence nationale pour …
A l’en croire, depuis la suppression des subventions et l’ajustement du taux de change, les Nigérians font face à une forte hausse des prix des produits de base, du transport et du carburant.
Même si Atiku Abubakar réitère son soutien à leur suppression, il a cependant critiqué le manque de transparence dans la gestion du processus, notamment en pointant du doigt la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) comme un bénéficiaire des anciennes subventions.
L’ancien vice-président a donc proposé une privatisation progressive des raffineries d’État pour améliorer l’efficacité du secteur pétrolier.
Il a pour finir, suggéré au président Tinubu de s’inspirer des réformes graduelles adoptées en Malaisie et en Indonésie, rappelant que, lorsqu’il était vice-président, son administration avait entamé une suppression des subventions par étapes avant que le projet ne soit abandonné par le gouvernement suivant.
Views: 7