Le Nigéria a signé un contrat de 1,2 milliard de dollars avec l’entreprise publique chinoise CNCEC pour relancer une usine de traitement de gaz, une initiative stratégique qui pourrait renforcer sa position dans l’industrie mondiale de l’aluminium.
L’accord, conclu avec le groupe BFI, un investisseur clé dans la société Aluminium Smelter Company of Nigeria (ALSCON), vise à réhabiliter l’usine de traitement de gaz de 135 millions de pieds cubes standard, essentielle au fonctionnement de la fonderie.
L’annonce a été faite ce mardi 12 novembre 2024 par le ministre d’État nigérian au gaz, Ekperikpe Ekpo, via la plateforme sociale X.
A cet effet, le ministre a estimé que cet « investissement significatif », permettra à ALSCON de redevenir un acteur majeur de la production d’aluminium, aussi bien pour les marchés locaux qu’internationaux.
Lire aussi : Nigéria : le chef de la faction locale de Daech tué
A l’en croire, cette coopération s’inscrit dans le cadre des relations économiques croissantes entre le Nigeria et la Chine, qui se sont intensifiées après la visite de l’ancien président Muhammadu Buhari à Pékin en 2016.
Depuis, les entreprises chinoises ont joué un rôle clé dans le développement des infrastructures nigérianes, notamment à travers la construction de chemins de fer et d’autres projets stratégiques.
Cependant, malgré ses vastes réserves pétrolières, le Nigeria fait face à des défis socio-économiques majeurs, notamment des taux élevés de pauvreté et de faim.
Ainsi, pour faire face à cette situation, le président Bola Tinubu a mis en œuvre des réformes économiques ambitieuses visant à réduire les dépenses publiques et à attirer davantage d’investissements étrangers.
Views: 2