vendredi 17 janvier 2025

Nigéria : la raffinerie Dangote perturbe le marché européen de l’essence

Partager

La raffinerie Dangote, l’une des plus grandes infrastructures de transformation pétrolière au monde, commence à déstabiliser les dynamiques du marché pétrolier européen.

Selon un récent rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les efforts de l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote pour accroître la production de Premium Motor Spirit (PMS) au Nigéria influencent désormais le commerce de l’essence en Europe.

Pour l’OPEP, cet impact croissant de la raffinerie Dangote sur le marché international, est liée à la hausse de la production accrue d’essence au Nigéria. Et pour cause, le pays est sur le point de libérer des volumes significatifs de carburant vers de nouvelles destinations.

En effet, le Nigéria, autrefois dépendant des importations pour répondre à ses besoins en carburant, commence à se positionner comme un acteur majeur dans le secteur du raffinage, modifiant l’équilibre des échanges internationaux.

Cette situation est d’autant plus notable qu’elle se produit au moment où les stocks d’essence au centre de stockage d’Amsterdam-Rotterdam-Anvers sont importants.

LIRE AUSSI : RDC : Congo Airways suspend ses vols pour cette raison

Cependant, malgré une forte demande hivernale, le marché européen fait face à une légère hausse des marges de raffinage, due en partie aux exportations soutenues. Le rapport de l’OPEP précise que les flux d’essence en provenance du Nigéria pourraient encore augmenter, ce qui nécessitera des ajustements logistiques et de nouveaux partenaires commerciaux pour gérer ces volumes supplémentaires.

Derrière cette révolution pétrolière se cache la raffinerie Dangote, un projet d’une valeur de 20,5 milliards de dollars, dont la capacité de raffinage de 650 000 barils par jour, rivalise désormais avec les plus grandes raffineries européennes.

Située au Nigéria, cette infrastructure géante a démarré sa production en janvier 2025, après des années de retards. En termes de capacité, la raffinerie Dangote surpasse la plus grande raffinerie d’Europe, celle de Pernis, aux Pays-Bas, avec une capacité de raffinage de 404 000 barils par jour.

En effet, le Nigéria, en augmentant sa production domestique, pourrait mettre fin à un commerce d’essence historique, évalué à 17 milliards de dollars par an, entre l’Europe et l’Afrique.

Avec cette initiative, Dangote ne modifie pas seulement les rapports commerciaux, mais pourrait aussi redéfinir les chaînes d’approvisionnement globales.

Views: 9

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page