mercredi 13 novembre 2024

Niger : une très bonne nouvelle pour le président Abdourahamane Tiani

Partager

Au Niger, le président de la transition, Abdourahamane Tiani, vient de recevoir une nouvelle qui devrait conforter son gouvernement et renforcer son pouvoir dans le pays. Cette nouvelle tombe à un moment crucial pour le régime de Niamey qui fait face à de nombreux défis, tant au niveau national qu’international.

En effet, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de donner un coup de main pour la relance de l’économie nigérienne. La décision a été prise après des missions menées du 28 octobre au 9 novembre 2024 à Niamey, par les équipes du FMI.

Ainsi, au terme de cette mission, les deux parties se sont entendues sur un accord de principe pour poursuivre deux programmes de soutien financier.

Lire aussi : Niger : Confrontation ouverte entre Rhissa Ag Boula et Abdourahamane Tiani

Il s’agit de la mise en place de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Programme pour la résilience et la durabilité (PRD). Selon Antonio David, chef de mission du FMI, cet accord, qui devrait être présenté au Conseil d’administration en décembre 2024, pourrait permettre le déblocage de plus de 51 millions de dollars (environ 31 milliards de FCFA).

Cette enveloppe vise à couvrir les besoins de financement extérieur du Niger et à soutenir des initiatives pour renforcer sa résilience climatique. Elle arrive à un moment critique pour le pays, confronté aux répercussions des récentes inondations, aux tensions dans le secteur bancaire, et à une conjoncture financière mondiale peu favorable.

Rappelons que malgré ces défis, l’économie nigérienne a affiché une croissance vigoureuse en 2024, stimulée par la hausse des exportations de pétrole et une solide campagne agricole. Toutefois, cette croissance reste fragile et dépendra de la situation sécuritaire et des conditions de financement dans la région, précise Antonio David.

Views: 858

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page