vendredi 21 février 2025

Niger : Abdourahamane Tiani rouvre les discussions sur le projet d’uranium Madaouela

Partager

Le président de la transition nigérienne, Abdourahamane Tiani, a décidé de reprendre les négociations avec GoviEx Uranium, une multinationale canadienne, autour du litige concernant le projet d’uranium Madaouela.

Le conflit trouve son origine dans la décision du gouvernement nigérien de retirer à GoviEx les droits miniers qu’elle détenait sur ce site prometteur. Ce retrait a poussé la société à engager une procédure d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une institution de la Banque mondiale.

Toutefois, GoviEx a annoncé la signature d’une lettre d’intention en vue de résoudre cette impasse par des discussions approfondies. L’accord, officialisé ce mardi 18 février, est une avancée après des échanges préliminaires qui se sont tenus en Afrique du Sud, lors de la conférence Mining Indaba au Cap.

LIRE AUSSI : Niger-Bénin : un souffle d’espoir avec la reprise de la traversée fluviale

En conséquence, la multinationale a suspendu temporairement la procédure d’arbitrage, bien qu’elle reste prête à la réactiver en cas d’échec des négociations.

Précisons que le projet Madaouela est estimé contenir 100 millions de tonnes de ressources minérales, avec une capacité de production projetée de 50,8 millions de livres d’uranium sur 19 ans.

Pour information, le désaccord avec GoviEx n’est pas un cas isolé. Le groupe français Orano est également en conflit avec le Niger concernant le projet Imouraren, suite à une décision similaire de retrait de droits miniers.

Ces litiges, s’ils ne sont pas résolus, pourraient exposer le pays à des sanctions financières importantes. À titre d’exemple, en 2023, la Tanzanie avait été condamnée par le CIRDI à payer plus de 100 millions de dollars pour une expropriation jugée illégale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 47

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page