vendredi 20 septembre 2024

Lundi noir pour les milliardaires du monde : une perte de 201,9 milliards de dollars enregistrée en 24 heures

Partager

Les milliardaires du monde ont enregistré une perte record le lundi 5 août 2024. Ce crash financier qui a impacté les plus grosses fortunes, résulte de la chute des marchés mondiaux outre-Atlantique.

Selon le magazine Forbes, Jeff Bezos, Larry Ellison et Masayoshi et compagnie ont vécu un lundi noir. Et pour cause, ils ont perdu, en 24 heures, un total de 201,9 milliards de dollars à la fortune totale nette des 2 713 milliardaires de la planète.

En Asie, les Japonais Tadashi Yanai et Masayoshi Son, l’Indien Gautam Adani, l’Indonésien Prajogo Pangestu ont perdu respectivement : 3,3 milliards de dollars, 4,6 milliards de dollars (soit près de 16 % de sa fortune) et les deux derniers chacun 4,8 milliards de dollars.

Cette perte massive a été expliquée par la hausse des taux d’intérêt et de l’appréciation du yen par rapport au dollar américain. Ce qui a fait chuter le Nikkei (principal indice boursier de la bourse de Tōkyō) de 12 % lundi.

En Europe, la plus grosse perte a été enregistrée par l’Allemand Ralph Dommermuth PDG du fournisseur d’accès à Internet United Internet. Sa fortune a chuté de 17 % soit une baisse de près de 400 millions de dollars.

Quant aux milliardaires américains, Larry Ellison, président et cofondateur du géant de la technologie Oracle, et le président et cofondateur d’Amazon, Jeff Bezos, ils ont enregistré une baisse de 6,4 milliards et 6,2 milliards de dollars.

D’après Forbes, les huit (Apple, Microsoft, Google Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta Platforms et Tesla) des dix plus gros perdants américains de la journée ont tatalisé une perte de 38,5 milliards de dollars.

La seule fortune épargnée parmi les 20 milliardaires de la planète (classement de Forbes) est l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.

Views: 1010

Plus d'actualités

Articles Populaires