Au Bénin, l’hôtel Golden Tulip de Cotonou a abrité ce lundi 4 novembre 2024, le lancement de la phase technique de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA.
En effet, Il s’agit de la 10e édition de cette revue qui a rassemblé les experts de divers domaines pour l’évaluation des capacités du Bénin dans la prise en compte des réformes et projets communautaires.
Selon Yawovi Batchassi, Représentant résident de l’UEMOA au Bénin, cette revue démontre l’engagement de l’Union à respecter les directives de la Conférence des Chefs d’État. Il a précisé que quatre projets, financés par la Commission à hauteur de 4,8 milliards de francs CFA, seront examinés dans le cadre de cette évaluation.
« Je vous invite à fournir toutes les preuves de la mise en œuvre de ces actes communautaires et de l’exécution desdits projets et programmes afin que les résultats de la présente évaluation reflètent le niveau réel des efforts consentis par vos administrations respectives.
Le Bénin compte sur vous quant au sérieux et au professionnalisme ne vous ferez pas preuve pour la réussite sans faille de cette évaluation », a-t-il déclaré.
Lire aussi : 10ème Revue annuelle des réformes communautaires de l’UEMOA au Bénin : Vers une intégration régionale renforcée
D’après ses dires, les conclusions des travaux, qui s’appuieront sur une grille de pondération issue d’un atelier régional à Lomé, seront consignées dans un mémorandum de consensus entre les parties.
Pour sa part, Habib Tidjani, Conseiller technique du ministère de l’Économie et des Finances, a expliqué que cette rencontre est cruciale pour examiner la mise en œuvre de plus de 130 actes communautaires, incluant le Code Minier Communautaire introduit cette année.
Par ailleurs, il a ajouté que cette revue annuelle permettra aussi d’évaluer l’état d’avancement de quatre projets de l’UEMOA en cours dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et des infrastructures de transport.
Les participants sont donc invités à documenter les progrès accomplis afin que l’évaluation reflète fidèlement les efforts des différentes administrations.
Views: 805