Une nouvelle initiative d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest va bénéficier d’un soutien financier de 100 millions d’euros. Cette somme a été allouée par le Fonds italien pour le climat à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour financer des projets visant à atténuer le changement climatique dans la région.
Les fonds seront utilisés pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de production d’électricité à partir de sources renouvelables, dans huit pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Ces initiatives contribueront à diversifier le mix énergétique, éviter les émissions de CO2 et réduire les coûts de production d’énergie, tout en soutenant la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Cette opération, qui représente la première souscription à une obligation hybride émise par une banque multilatérale pour l’atténuation du changement climatique, illustre l’engagement de l’Italie à soutenir des projets climatiques concrets et productifs en Afrique. Elle s’inscrit également dans les recommandations du G20 visant à renforcer la capacité d’investissement des banques multilatérales de développement.
Le président de la BOAD, Serge Ekue, a souligné l’importance de cette émission hybride durable pour renforcer la structure de capital de la banque et mobiliser de nouveaux financements pour le climat en Afrique de l’Ouest. De son côté, le ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, a salué cette initiative comme un exemple de l’engagement de l’Italie en faveur de la croissance économique durable en Afrique.
Views: 9