Le Bénin, un des principaux producteurs de coton en Afrique, s’engage dans la transformation de cette ressource avec un projet de 87,17 milliards de FCFA, soutenu par quatre grandes banques. La Société des Textiles du Bénin (STB) a obtenu un financement de 52,3 milliards de FCFA de la part d’un consortium bancaire composé de la BIIC, la CBAO Bénin, la BGFI Bank et la BOAD. Cet accord, signé à Cotonou fin juin, permettra de transformer le coton béninois en divers produits finis destinés aux marchés européen et américain.
Le projet financé à 60 % par ce consortium (les 40 % restants étant à la charge de la STB) inclut la construction de dix usines textiles, chacune capable de transformer annuellement 10 000 tonnes de coton brut en vêtements, linges de maison et articles de sport. Arsène M. Dansou, DG de la BIIC, a souligné que ce projet place le Bénin comme un leader de l’industrialisation durable en Afrique.
La STB a annoncé que ce projet générera 7 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, avec des commandes déjà reçues de clients prestigieux comme la FIFA. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large du Bénin visant à accroître la valeur ajoutée de la filière coton. Ces cinq dernières années, plusieurs investissements privés ont été attirés dans la Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), située à 45 km de Cotonou, facilitant l’exportation de vêtements « made in Bénin ».
La récente expédition de 80 000 leggings pour enfants vers la chaîne française KIABI témoigne de ces progrès. Pour rappel, le Bénin a terminé la campagne 2022/2023 en tant que premier producteur de coton en Afrique, avec une récolte de 587 656 tonnes de coton graines, surpassant le Burkina Faso et le Mali.
Views: 869