vendredi 20 septembre 2024

La France, une destination finale du pétrole nigérien.

Partager

La première cargaison de pétrole nigérien, embarquée sur le navire Front Cascade à la station terminale du pipeline Niger-Bénin à Sèmè au Bénin le 19 mai dernier, sera réceptionnée demain 28 mai 2024 au port français de Marseille-Fos, dans le sud de la France.

Malgré l’entretien et la montée du sentiment anti-français au Niger, le pétrole nigérien se retrouve entre les mains de la France. En effet, son brut sera raffiné par Lavera, un grand complexe pétrochimique installé au sud de la France.

Selon des sources concordantes proches de l’exécutif nigérien, la China National Oil and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC) n’a pas informé que le pétrole acheté au Niger serait acheminé en France. Le président de la compagnie, détenue à 50% par Petrochina, avait souligné aux autorités nigériennes que la première cargaison serait prise en charge par une raffinerie chinoise sans précision de destination.

La raffinerie de Lavera a été rachetée en 2005 par le groupe britannique Ineos. En 2011, Ineos a fusionné avec Petrochina pour former Petroineos, une joint-venture.

À Niamey, la capitale du Niger, le détail sur la destination importe peu. Ce qui importe, c’est que le Niger ait vendu son pétrole au meilleur prix du marché à la Chine, qui a d’ailleurs versé une avance subséquente de 400 millions de dollars.

Pour rappel, sur les 110 000 barils de pétrole produits par jour sur les champs pétroliers d’Agadem, 90 000 seront exportés à partir du port de Sèmè par le pipeline Niger-Bénin. Un blocus avait été mis en place par le Bénin, avant d’être temporairement levé.

Views: 333

Plus d'actualités

Articles Populaires