samedi 1 février 2025

La Chine prépare des mesures de représailles contre les taxes annoncées par Donald Trump

Partager

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’apprête à franchir un nouveau palier. En effet, dans les prochaines heures, le président américain Donald Trump devrait signer un décret imposant une augmentation des droits de douane de 25 % pour les produits en provenance du Canada et du Mexique, et 10 % pour les importations chinoises.

Face à cette annonce, la Chine intensifie ses préparatifs pour une riposte économique.

Bien que les mesures exactes ne soient pas encore officialisées, Pékin envisage d’appliquer des taxes ciblées sur des produits américains stratégiques, notamment le soja, les automobiles et certains biens technologiques.

« Nous avons analysé les scénarios possibles pour protéger nos intérêts économiques », a affirmé un haut fonctionnaire chinois sous couvert d’anonymat.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle guerre commerciale. […] Les tensions issues de la mondialisation doivent être résolues par la coopération multilatérale. Le protectionnisme et les guerres commerciales n’ont pas de vainqueurs », avait déclaré Ding Xuexiang, vice-Premier ministre chinois lors du Forum économique mondial de Davos.

LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump menace d’imposer 100% de droits de douane aux BRICS

Cependant, la Chine ne se limite pas à des discours. Des représailles économiques pourraient frapper des secteurs stratégiques des États-Unis.

Parmi les cibles potentielles figurent les producteurs de soja, qui dépendent largement du marché chinois, ou encore Tesla, symbole technologique et économique américain, dirigée par Elon Musk, considéré proche de Donald Trump.

Par ailleurs, si les taxes américaines s’étendent à des produits de grande consommation comme les iPhones ou d’autres articles électroniques, elles risquent de raviver l’inflation aux États-Unis.

Une hausse des prix pourrait transformer les consommateurs américains en alliés involontaires de la Chine, fragilisant davantage les positions économiques américaines.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page