samedi 12 avril 2025

Guerre commerciale : Donald Trump suspend temporairement les nouveaux tarifs douaniers, sauf pour la Chine

Partager

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 9 avril 2025, la suspension pour 90 jours des nouveaux tarifs douaniers imposés à de nombreux pays. Cependant, cette trêve commerciale ne s’appliquera pas à la Chine, cible principale des mesures économiques de l’administration Trump.

Dans une déclaration sur son réseau social Truth Social, Trump a indiqué que les surtaxes « réciproques » seraient temporairement ramenées au « tarif universel de 10 % » pour les pays concernés, à l’exception notable de la Chine.

Cette suspension vise à permettre des négociations avec plus de 75 pays ayant sollicité des discussions avec les départements du Commerce, du Trésor et le bureau du représentant au Commerce (USTR) des États-Unis.

LIRE AUSSI : Guerre commerciale : les États-Unis taxent la Chine à plus de 100 % ce mercredi

Parallèlement, Trump a annoncé une augmentation immédiate des droits de douane sur les produits chinois, qui passent à 125 %. Cette mesure est justifiée, selon le président, par le « manque de respect » de la Chine envers les marchés mondiaux et par sa politique commerciale agressive. En réponse, la Chine a aussi annoncé une taxation accrue des produits américains, atteignant 84 %.

Pour information, depuis le 2 avril 2025, les États-Unis ont déclaré une guerre commerciale à plus de 180 pays et territoires. En effet l’administration Trump a justifié ces taxations comme un moyen de rétablir un équilibre perçu comme défavorable aux intérêts américains.

Avec cette trêve partielle, Donald Trump espère rétablir des relations commerciales plus équitables avec plusieurs nations tout en maintenant une pression accrue sur la Chine. Le monde reste suspendu aux prochaines étapes de cette confrontation économique majeure.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 155

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page