Le Ghana se fait un joli pactole d’argent avec le cannabis. Selon Mark Darko, PDG de la Chambre de l’industrie du cannabis, la culture du cannabis pourrait générer jusqu’à un milliard de dollars par an.
L’annonce a été faite à l’ouverture d’un centre de formation à Accra. À cette occasion, il a souligné l’importance de l’intervention gouvernementale pour exploiter pleinement ce potentiel économique.
En effet, ce centre, destiné à former les agriculteurs aux techniques de culture et de traitement du cannabis, marque une étape importante dans le développement de cette industrie.
« Un hectare de cannabis peut rapporter moins de 10 000 dollars. Si le Ghana parvient à générer au moins un milliard de dollars annuellement, cela pourrait réinitialiser notre économie », a déclaré Mark Darko, relayé par les médias locaux.
Ce nouveau potentiel économique exploité par le Ghana est rendu possible grâce à l’adoption en 2023 du projet de loi de la Commission de contrôle des stupéfiants, qui autorise la culture de cannabis à des fins industrielles, ouvre de nouvelles opportunités pour le pays.
LIRE AUSSI : Égypte 1ᵉʳ, Nigeria 4ᵉ : voici le top 10 des puissances africaines en véhicules blindés
Pour rappel, à l’échelle mondiale, le marché du cannabis connaît une croissance fulgurante. Les États-Unis ont enregistré 11 milliards de dollars de revenus liés au cannabis médicinal en 2021, un chiffre qui devrait plus que doubler d’ici à 2025.
L’Europe, quant à elle, se positionne pour devenir le plus grand marché de cannabis médicinal au monde, avec des projections atteignant 45 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.
Le centre de formation d’Accra, soutenu par Sky Bridge Pharmaceuticals, ambitionne de fournir aux agriculteurs des outils et des compétences pour une gestion durable de la production de cannabis et de chanvre. Ce projet met également l’accent sur la recherche, l’innovation et la conformité avec les normes internationales.
Avec une industrie mondiale estimée à 50 milliards de dollars, le cannabis offre une opportunité unique pour le Ghana de dynamiser son économie.
En capitalisant sur ses ressources naturelles et en développant une industrie bien structurée, le pays pourrait s’inscrire dans la liste croissante des nations africaines qui misent sur cette filière pour un développement durable.
Views: 0