jeudi 10 avril 2025

Francophonie : Le Benin sera présent au salon FrancoTech 2024

Partager

Dix « entrepreneurs visionnaires » ont été choisis par le Gouvernement pour représenter le Bénin au salon FrancoTech qui se déroulera du 3 au 4 octobre prochains à STATION F, à Paris.

Lors de ce salon qui est un rendez-vous économique de la Francophonie, le Bénin aura un stand baptisé « BENIN INNOV », a annoncé le gouvernement.

« A travers son stand BENIN INNOV, le Bénin met en lumière 10 entrepreneurs audacieux, porteurs d’innovations significatives. Ces talents incarnent le dynamisme et l’engagement d’un écosystème ouvert et inclusif, dédié à la conception de solutions tech, moteurs de progrès et de développement », a rapporté la même source.

Cette participation est aussi saluée par Mme Claude Borna, Directrice générale de Sèmè City dont l’organe a participé à la sélection des en entrepreneurs.

Elle a rappelé que « BENIN INNOV à Francotech représente la vision d’un Bénin résolument tourné vers l’avenir, où l’économie du savoir occupe une place centrale dans le développement.

Nous sommes fiers de mettre en lumière les entrepreneurs innovants du Bénin et de sa diaspora, en leur offrant la visibilité qu’ils méritent ainsi que de véritables opportunités pour développer leurs startups ».

Pour rappel, le salon FrancoTech se tiendra en marge du XIXe Sommet de la Francophonie. Il « rassemblera plus de 1500 professionnels de divers secteurs, incluant des Chefs d’Etat, des entrepreneurs de renom, et des experts venus de près de 100 pays ».

Opportunité pour le Bénin de vendre son potentiel dans le domaine de l’intelligence artificielle, à l’instar de son programme Sèmè City. Dix start-ups béninoise présenteront aux nombreux visiteurs leur savoir-faire.

Liste des 10 entrepreneurs qui représentent le Bénin à FrancoTech :

  1. Max Agueh, co-fondateur d’Esseyi : Esseyi est une plateforme dédiée à l’orientation, la formation et à l’insertion professionnelle en Afrique.
  2.  Lawal Alao Adechina, fondateur de Zepargn : Zepargn est une application mobile conçue pour faciliter l’épargne et la gestion financière.
  3.  Luc Alapini, directeur général de Bivariant : Bivariant est une plateforme inclusive qui permet aux organisations et aux États d’accélérer le déploiement de l’IA souveraine jusqu’au dernier kilomètre.
  4. Raodath Aminou, fondatrice d’Entourage : Entourage est une plateforme innovante qui démocratise l’accès aux experts de premier plan en Afrique.
  5.  Fiona Behanzin Paoletti, responsable marketing de SUSU : SUSU est une startup dont la mission est de rendre la santé accessible et abordable sur le continent africain.
  6.  Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon : Wakatoon a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui révolutionne la manière d’instruire les enfants tout en les divertissant.
  7. Mylène Flicka, fondatrice d’Irawo : Irawo est la plateforme de référence pour apprendre des meilleurs experts d’Afrique grâce à des programmes 100% pratiques.
  8.  Junior Gantin, founding Software Engineer chez Moneco : Moneco est une néo-banque destinée à la diaspora africaine en Europe et à leurs proches, ou à toute personne en Afrique francophone.
  9.  Gilles Kounou, fondateur d’Open SI SAS : Open SI SAS développe des solutions de paiement électronique et des plateformes de services en ligne.
  10.  Brad Kpoahoun, responsable innovation et entrepreneuriat chez Future Studio : Future Studio, centre d’innovation basé au Bénin, accompagne les esprits créatifs africains vers l’innovation numérique.

Views: 426

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page