Le président français Emmanuel Macron peut se réjouir d’avoir noué un partenariat stratégique avec l’Arabie saoudite. En effet, alors que la présence de la France est contestée dans plusieurs pays africains, il a réussi à ouvrir un autre axe de coopération lucratif.
Ainsi, lors de sa visite d’État à Riyad le 3 décembre 2024, Emmanuel Macron a souligné que la France était un « partenaire fiable » pour accompagner la diversification économique saoudienne.
Cette visite a abouti à la signature de plusieurs accords centrés sur les énergies renouvelables, sur lesquels EDF Renouvelables et TotalEnergies collaboreront avec des entreprises locales et chinoises pour construire trois centrales solaires d’une capacité totale de 1 700 mégawatts.
Ces projets s’inscrivent dans le programme national saoudien de transition énergétique, dont l’objectif est de réduire la dépendance au pétrole. TotalEnergies s’associe également à Aramco pour étudier la création d’une usine de carburants aériens durables, offrant, par cette occasion, une alternative écologique au kérosène.
Lire aussi : Mexique : une tentative de détournement d’un vol vers les États-Unis déjouée
D’un autre côté, Veolia et Suez, en partenariat avec des entreprises saoudiennes, développeront des solutions innovantes pour la gestion des déchets. Ces initiatives prévoient des investissements totalisant plus d’un milliard d’euros sur 25 ans.
Sur le plan militaire, des discussions avancées portent sur une potentielle acquisition d’avions de chasse Rafale par l’Arabie saoudite. Par ailleurs, la collaboration s’étend à des secteurs comme les terminaux portuaires et la recherche en intelligence artificielle, grâce à des accords signés avec CMA CGM et des start-ups françaises.
En soutien à la coopération culturelle, l’Arabie saoudite a annoncé l’investissement de 50 millions d’euros dans la rénovation du Centre Pompidou à Paris.
Views: 29