Au Bénin, le jardin de l’esplanade de l’Amazone à Cotonou a été le théâtre de la troisième édition de la Foire des Bénéficiaires du Partenariat USADF-Gouvernement du Bénin.
Placée sous le thème « Innovation et Compétitivité des PME pour une Croissance Économique Durable », cette foire a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités, dont l’Ambassadeur des États-Unis au Bénin, Brian Shukan, le Coordonnateur Pays de l’USADF, Éric Newman, ainsi que divers partenaires techniques et financiers.
L’objectif principal de cet événement est de promouvoir à la fois, les produits locaux et les entreprises bénéficiaires de ce partenariat. En effet, cette foire se veut un véritable carrefour d’affaires qui favorise les échanges entre les producteurs, transformateurs et les consommateurs.
Elle offre ainsi aux entreprises, une plateforme pour accroître leur visibilité et générer de nouvelles opportunités commerciales.
Lire aussi : Bénin : Des mesures sociales prises pour le bien être des agents de la SGDS
Dans son discours, le Point focal pays de l’USADF aux États-Unis, Oumar Diallo, a retracé l’histoire du partenariat et ses objectifs, tout en mettant l’accent sur le soutien apporté au développement des PME et des coopératives agricoles, notamment en milieu rural et périurbain.
D’après l’Ambassadeur Brian Shukan, la Fondation des États-Unis pour le Développement en Afrique (USADF), une agence indépendante créée par le Congrès américain, soutient les entrepreneurs africains grâce à des investissements ciblés.
De son côté, le ministre des PME et de la Promotion de l’emploi, Modeste Tihounté Kérékou, a exprimé sa satisfaction face à la large participation des bénéficiaires venus de tout le Bénin. Il a rappelé que cette foire, lancée en 2020, a pour but de promouvoir la production locale et d’améliorer les conditions de vie des producteurs et transformateurs locaux.
Le ministre a également évoqué l’effort financier du gouvernement, qui a doublé sa contribution annuelle, passant de 250 à 500 millions de francs CFA depuis 2017, ce qui a permis d’impacter plus de 35 coopératives et 25 PME, créant ainsi plus de 32 000 emplois et bénéficiant à près de 83 000 Béninois, dont 40 422 femmes.
Views: 0