samedi 1 février 2025

Europe : le Portugal interdit la prospection minière de ses fonds marins jusqu’en 2050

Partager

Le Portugal a adopté le 31 janvier 2025, un moratoire interdisant la prospection minière de ses fonds marins jusqu’en 2050. Cette décision, saluée par des ONG environnementales, marque la première législation de ce type en Europe.

En effet, si certains pays, comme la Norvège, avaient envisagé d’autoriser la prospection minière, aucun autre n’avait encore pris une telle mesure de précaution.

Le moratoire a été adopté après une prise de conscience collective des risques environnementaux que pourrait engendrer l’exploitation des fonds marins. Et pour cause, les députés portugais ont été unanimes à reconnaître les dangers d’une telle exploitation qualifiée de « plongée dans l’inconnu ».

Selon les associations environnementales, telles que le WWF Portugal et la Sustainable Ocean Alliance (SOA), les écosystèmes sous-marins sont encore largement méconnus, et leur dégradation risquerait d’être irréversible.

Ce moratoire est d’autant plus significatif qu’il est le premier en Europe, alors que plusieurs autres pays envisagent de légiférer sur la question. Toutefois, seules les îles Palaos et Fidji, dans le Pacifique, ont déjà pris des mesures similaires en interdisant l’exploitation minière des fonds marins.

LIRE AUSSI : Sécurité alimentaire : plusieurs produits de la marque Coca-Cola rappelés

Cette décision pourrait donc inspirer d’autres nations, notamment dans la zone arctique, où la Norvège avait précédemment projeté de délivrer des permis de prospection, avant de faire marche arrière cette année.

Le Portugal, avec sa vaste zone économique exclusive, se trouve au cœur de cette problématique. L’archipel des Açores, situé à des profondeurs allant de 4 000 à 6 000 mètres, est une zone d’intérêt pour de nombreux projets miniers, financés par des pays comme la France, la Pologne et la Russie.

Ces fonds marins regorgent de métaux rares et précieux, tels que le manganèse, le cobalt, le nickel et le lithium, utilisés principalement pour la production de batteries électriques. Un secteur stratégique, mais dont les impacts environnementaux sont encore largement inconnus.

Le moratoire portugais est donc un signal fort, non seulement pour la protection de la biodiversité marine, mais aussi pour la préservation de l’avenir à long terme de ces écosystèmes.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page