L’entrepreneur nigérian Dozy Mmobuosi est condamné par la justice américaine à une amende de 250 millions de dollars. La sentence a été prise après la découverte d’une fraude dont il se serait rendu coupable.
En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a révélé des pratiques financières douteuses au sein de Tingo Group, une entreprise cotée sur le NASDAQ ainsi que de deux autres entreprises dirigées par le Nigérian.
L’enquête qui a abouti à la condamnation de Dozy Mmobuosi a été lancée en 2023 après les soupçons de fraudes. Selon la SEC, des irrégularités majeures ont été découvertes dans les comptes de Tingo Group.
D’après les faits, Tingo Mobile, une filiale de Tingo Group a déclaré un montant de 461,7 millions de dollars pour l’exercice 2022. Mais, les enquêteurs ont découvert que le compte contenait en réalité moins de 50 dollars.
Face à ces révélations, Tingo Group et Mmobuosi nient toute faute. Mais n’ont pas présenté de défense dans le cadre de la plainte civile déposée par la SEC.
Le juge Jesse M. Furman, de la Cour du district sud de New York, a donc prononcé un jugement par défaut, qui impose une amende à Mmobuosi et à ses trois entités basées aux États-Unis.
Rappelons que le scandale a éclaté suite à un rapport de Hindenburg Research, qualifiant Tingo Group de « fraude particulièrement flagrante ». Le PDG prétendait avoir créé la première application de paiement mobile au Nigeria, une affirmation qui s’est avérée totalement fausse.
Views: 29