Les nouvelles mesures protectionnistes de Donald Trump ont frappé de plein fouet le commerce mondial, avec des droits de douane massifs sur plusieurs produits importés. Pourtant, la Russie et la Corée du Nord échappent à ces sanctions économiques.
Selon un responsible américain, la Russie et la Corée du Nord ne figurent pas dans la nouvelle vague de taxation en raison de leur statut de « partenaires commerciaux non significatifs ». Le volume des échanges entre les États-Unis et ces deux pays est en effet marginal, notamment en raison des sanctions économiques déjà en place contre Moscou et Pyongyang.
Le Canada et le Mexique, bien que dépendants des relations économiques avec Washington, sont également exclus de ces taxes. En tant que signataires de l’accord de libre-échange nord-américain (USMCA), ils bénéficient d’un régime particulier qui les protège, du moins temporairement, de ces nouvelles mesures.
LIRE AUSSI : France : elle cache le corps de son mari pendant six ans après l’avoir tué
Pour le reste du monde, l’impact est immédiat. Dès ce matin, une taxe de 25 % est appliquée sur toutes les voitures fabriquées à l’étranger et importées aux États-Unis.
Cette mesure qui a pour but de protéger l’industrie automobile américaine, risque cependant de déclencher des représailles de la part des partenaires commerciaux de Washington. L’Union européenne et la Chine ont déjà menacé d’imposer des contre-mesures.
Alors que les marchés réagissent avec nervosité à cette escalade protectionniste, une question taraude l’esprit des experts financiers : quelle sera l’efficacité de cette politique commerciale ?
Si elle vise à relancer l’emploi aux États-Unis, elle pourrait en revanche freiner la croissance mondiale et détériorer encore davantage les relations diplomatiques américaines.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0