vendredi 4 avril 2025

Economie : la Bourse de Paris plonge à cause des droits de douane américains

Partager

La Bourse de Paris continue de sombrer ce vendredi 4 avril 2025, amplifiant ses pertes après l’annonce des droits de douane élevés par Donald Trump. Vers 09h45, l’indice CAC 40 reculait de 1,07%, soit une chute de 81,05 points, s’établissant à 7 517,93 points.

La veille, le CAC 40 avait perdu 3,31%, et depuis le début de la semaine, il accuse une baisse de 5,01%. À ce rythme, l’indice se dirige vers sa pire performance depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024.

Les investisseurs sont particulièrement inquiets après l’annonce de tarifs douaniers pouvant atteindre 54% sur les produits chinois et 20% sur les marchandises en provenance de l’Union européenne. Les territoires français d’outre-mer, comme la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon, sont également ciblés par des droits de douane encore plus élevés.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : le pays signe un contrat lucratif pour sa filière blé

Xavier Chapard, stratégiste chez LBP AM, estime que ces nouvelles taxes risquent de plonger les États-Unis dans une récession imminente, tout en faisant augmenter l’inflation au-delà de 4% d’ici la fin de l’année. Jim Reid, économiste de Deutsche Bank, indique que l’impact mondial dépendra de la réponse des partenaires commerciaux des États-Unis.

Les investisseurs restent attentifs à toute négociation susceptible de réduire ces droits de douane, mais aucun signe de soulagement n’est à prévoir à court terme.

Le président français, Emmanuel Macron, a d’ailleurs recommandé aux entreprises françaises de suspendre leurs investissements aux États-Unis, compte tenu des tensions commerciales croissantes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>