vendredi 18 octobre 2024

Deuxième édition du “Café des Finances publiques” au Bénin : vers une meilleure gestion des ressources publiques

Partager

Le Trésor public du Bénin organise sur invitation , le vendredi 25 octobre 2024, la deuxième édition du “Café des Finances publiques” à la salle de conférence du Ministère de l’Économie et des Finances.

Cet événement, qui se tiendra également en ligne via Zoom (https://lnkd.in/euPmf_jF), vise à créer un espace de dialogue entre chercheurs et praticiens des finances publiques pour échanger sur les défis liés à la gestion financière de l’État.

Un espace de réflexion sur la gestion des finances publiques

Initié en 2023, le “Café des Finances publiques” a pour ambition de promouvoir la collaboration entre divers acteurs du secteur afin de partager des expériences et des solutions innovantes.

L’édition 2024 s’articule autour du thème : « Le principe de l’unité de trésorerie », un concept clé visant à centraliser la gestion des ressources publiques pour améliorer la coordination des flux financiers, optimiser la liquidité et réduire les coûts.

Lire aussi : Bénin / Comprendre le budget national : Publication du Projet de Loi de Finances en version citoyenne

Le Prix spécial du trésor pour la recherche en finances publiques

Parallèlement au café, le Trésor public inaugure le “Prix Spécial du Trésor pour la Recherche en Finances Publiques”. Ce prix vise à encourager des solutions novatrices aux défis financiers du Bénin.

Les propositions d’articles pour cette première édition ont abordé des sujets tels que l’adoption des paiements électroniques via des stratégies de nudge, l’usage de l’intelligence artificielle dans l’élaboration des états financiers de l’État, ou encore l’optimisation de la gestion de la trésorerie de l’État par le Trésor.

Un jury d’experts pour évaluer les contributions

Le jury, présidé par le Pr Nicaise MEDE, directeur du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Administration et les Finances (CERAF), est composé de chercheurs et d’experts en finances publiques tels que Dr. Alfred B. DOSSA, rapporteur, et Dr. Wehelmine AGUEMON, directrice adjointe du CERAF.

Ensemble, ils sélectionneront les propositions les plus pertinentes pour améliorer la gestion financière publique au Bénin.

Programme de la journée et intervenants

La journée débutera à 14h00 avec une cérémonie protocolaire suivie d’une série d’interventions sur le thème de l’unité de trésorerie.

Le Pr Nicaise MEDE, modérateur de l’événement, sera accompagné de spécialistes des finances publiques tels que M. Félicien DAKODO, Trésorier général de l’État, et Dr. Serge BATONON, Secrétaire général de la Cour des Comptes du Bénin.

Les échanges avec le public promettent des débats enrichissants qui seront clôturés par la remise du Prix spécial.

Ce rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur financier béninois est une occasion unique de faire avancer la réflexion sur les meilleures pratiques pour une gestion publique optimale.

Views: 555

Plus d'actualités

Articles Populaires