mercredi 4 décembre 2024

Côte d’Ivoire : le pays sacré « Meilleure gestionnaire de la dette souveraine » au monde

Partager

En Côte d’Ivoire, la Direction Générale des Financements (DGF) s’est distinguée sur la scène internationale en recevant ce 26 novembre 2024 à Londres, le prestigieux prix du Meilleur Gestionnaire de Dette Souveraine au Monde. Ce prix est décerné par le magazine financier RISK.

Cette distinction fait suite à l’opération inédite réalisée par la Côte d’Ivoire en janvier 2024 avec l’émission d’obligations d’un montant de 2,6 milliards de dollars (1 625 milliards FCFA).

Cet emprunt, le plus important jamais effectué par un pays d’Afrique subsaharienne, marquait également un retour sur le marché des dollars américains, une première depuis 2017.

Ce succès ivoirien repose en grande partie sur les réformes engagées à la suite d’un programme de prêt signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) en mai 2023. Ces réformes visaient à renforcer la viabilité de la dette ivoirienne.

En effet, sous l’impulsion du ministère des Finances, la DGF a défini deux axes stratégiques majeurs à savoir : la gestion proactive du passif, comprenant le refinancement de dettes coûteuses, notamment 1,2 milliard d’euros de prêts commerciaux à court terme affectés par la hausse des taux d’intérêt et l’émission d’obligations en dollars qui réponde à la demande croissante des investisseurs internationaux.

Lire aussi : Bénin : l’adresse du ministre Adam Soulé Zoumarou aux utilisateurs de téléphones portables

La stratégie adoptée a permis de remplacer des prêts bilatéraux à taux élevés, proches de 9 %, par des obligations affichant un coupon combiné de 6,6 %.

Par ailleurs, un rachat partiel de la dette arrivant à échéance en 2025 et 2032 a été réalisé, acceptant 88 % des offres pour les titres à court terme et 60 % pour les obligations à long terme, pour un montant total de 500 millions d’euros (327,5 milliards FCFA).

« Dépasser la barre des 2,6 milliards de dollars était un objectif ambitieux, et même en interne, certains étaient sceptiques », a confié Lanciné Diaby, directeur général de la DGF.

Cette reconnaissance mondiale confirme la position de leader de la Côte d’Ivoire en matière de gestion de la dette souveraine et ouvre de nouvelles perspectives pour un financement durable et novateur.

Par définition, une dette souveraine désigne un emprunt contracté ou garanti par un État ou une banque centrale. Généralement émise sous forme d’obligations, cette dette est levée auprès de banques ou sur les marchés financiers publics.

Views: 120

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page