jeudi 19 septembre 2024

Côte d’Ivoire : la production du cacao chute de 20 %

Partager

En Côte d’Ivoire, la production de cacao connaît une baisse significative.

D’après les chiffres publiés, les conditions météorologiques défavorables, notamment les pluies exceptionnellement fortes qui ont endommagé les plantations, ont fait chuter la production de 20% cette année.

En effet, le premier producteur mondial de cacao, qui produit habituellement environ 2 millions de tonnes par an, ne pourra pas espérer le même rendement pour la saison 2023-2024.

Selon le ministre du Développement durable, Jacques Assahoré Konan, cette baisse de production, a entraîné une perte importante de recettes fiscales et met en péril le développement du pays.

À en croire les experts de la Banque mondiale, si aucune mesure n’est prise, le PIB de la Côte d’Ivoire pourrait baisser de 13% d’ici à 2050. Ce qui peut engendrer l’augmentation de la pauvreté avec des risques sanitaires liés à la perte de biodiversité.

C’est donc pour trouver une solution à cette situation qu’un atelier a été organisé les 13 et 14 septembre 2024 à Bouaké pour discuter des défis liés au nouveau Code de l’environnement et présenter les innovations dudit code.

Views: 13

Plus d'actualités

Articles Populaires