Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques du Bénin et de la Chine. En effet, les deux administrations douanières ont procédé ce vendredi 25 octobre 2024, dans l’enceinte du ministère de l’Économie et des Finances du Bénin,à la signature de l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des programmes d’Opérateurs Économiques Agréés (OEA).
Il s’agit d’un événement important pour les échanges commerciaux et la coopération douanière entre le Bénin et la Chine. Et pour cause, cet accord vise d’une part, à renforcer la coopération douanière, et d’autre part, faciliter les échanges et sécuriser les chaînes d’approvisionnement.
Dans les détails, la reconnaissance mutuelle des OEA signifie que les entreprises certifiées comme fiables par l’une des administrations douanières seront également reconnues comme telles par l’autre. Ce qui simplifiera les procédures douanières en les rendant plus rapides pour les opérateurs économiques béninois et chinois.
Cette initiative qui promeut un climat des affaires stable et attractif pour les investisseurs, s’inscrit dans une volonté de développement des relations commerciales bilatérales entre le Bénin et la Chine. Sa mise en oeuvre officielle avec le paraphe de l’accord témoigne de l’engagement des deux pays à réduire les délais et les coûts associés aux formalités douanières.
Views: 20