Au Bénin, la commune d’Allada a accueilli le 15 avril 2025, une séance de sensibilisation dédiée à l’amélioration du commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria.
Cet événement, qui a réuni de nombreux acteurs du secteur, visait à renforcer la coopération commerciale entre les deux pays voisins, dans un contexte d’amélioration des relations économiques bilatérales.
L’objectif principal de cette rencontre était d’informer et d’outiller les commerçants sur les déviances constatées dans le commerce transfrontalier et d’expliquer les avantages liés à la normalisation des procédures commerciales.
LIRE AUSSI : Bénin / Le parti PRD : Adrien Houngbédji, l’homme-orchestre d’un retour fantôme ?
Grâce à cette initiative, des acteurs issus des départements du Couffo, de l’Atlantique et du Littoral, impliqués dans la commercialisation des produits agricoles, ont été sensibilisés sur leurs rôles et responsabilités dans les échanges commerciaux entre les nations concernées.
En effet, l’événement s’inscrit dans le cadre du programme CEDEAO Agricultural Trade (Eat), dont le but est de renforcer la coopération agricole entre les pays de la région. Selon le compte rendu de la séance, l’initiative vise à favoriser un meilleur fonctionnement du commerce transfrontalier.
Selon le maire de la commune d’Allada cette initiative revêt une importance capitale car, elle permet d’améliorer les conditions de commercialisation des produits agricoles.
Cette sensibilisation représente donc pour les commerçants, les petites et moyennes entreprises (PME), les transporteurs et les paysans intermédiaires dans ces trois départements, une opportunité pour le commerce transfrontalier.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0