lundi 10 février 2025

Clôture réussie de l’Offre Publique de Vente des actions de la Loterie Nationale du Bénin et introduction prochaine en bourse

Partager

Le 25 octobre 2024, l’État béninois a clôturé avec succès l’Offre Publique de Vente (OPV) des actions de la Loterie Nationale du Bénin (LNB). Cette opération historique, orchestrée par EDC Investment Corporation, marque une étape décisive dans l’ouverture du capital de la LNB et son introduction prochaine à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Lancée le 7 octobre 2024, l’OPV a permis au grand public béninois, aux investisseurs de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et à d’autres acteurs internationaux d’acquérir des parts dans la LNB. En mettant à la disposition de tous entre 35 % et 45 % de ses actions, l’État béninois souhaitait non seulement attirer les investisseurs, mais aussi leur donner accès à une entreprise au potentiel de croissance prometteur. Au terme de cette opération, la participation maximale a été atteinte avec 45 % du capital de l’État cédé, pour une levée de fonds de 43,2 milliards de FCFA.

Lire aussi : Benin : L’État ouvre le capital de la Loterie Nationale : Une chance pour les investisseurs

Cette opération, première de ce type pour le Bénin, est un témoignage de la confiance des investisseurs dans les réformes économiques et structurelles menées depuis 2016. Ces efforts visent à moderniser l’économie nationale, renforcer les infrastructures financières et attirer les capitaux privés vers des secteurs stratégiques. La réussite de cette OPV confirme le positionnement attractif du Bénin sur le marché financier régional et international.

L’introduction prochaine des actions de la LNB à la BRVM assurera aux investisseurs une transparence accrue, consolidant ainsi la confiance et garantissant une gestion rigoureuse des fonds. La cotation en Bourse permettra également à la LNB de diversifier ses sources de financement pour soutenir ses ambitions de développement.

Le gouvernement béninois, la LNB, ainsi que les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) impliquées, ont adressé leurs sincères remerciements aux investisseurs pour leur forte participation à cette première opération du Bénin.

Views: 251

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page