Le Togo bénéficiera d’un financement de 17 milliards FCFA du Fonds Vert pour le Climat (FVC), obtenu par le biais de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Cette somme est destinée à améliorer les capacités du pays en matière d’adaptation aux changements climatiques, en se concentrant sur des services d’information climatique, des systèmes d’alerte précoce multi-aléas et des initiatives locales pour limiter les impacts.
Ce financement a été octroyé dans le cadre d’un partenariat de longue date entre la BOAD et le Togo. L’année précédente, le pays avait reçu 4,3 milliards FCFA dans le cadre des Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN) pour répondre à des problématiques récurrentes comme les inondations.
Cette nouvelle enveloppe, validée par le Fonds Vert pour le Climat, renforcera les capacités des communautés les plus exposées aux aléas climatiques.
LIRE AUSSI : Le Cap-Vert investit 5,4 millions USD pour soutenir les femmes
Le projet, prévu sur cinq ans, sera exécuté par l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) sous la coordination du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Il ambitionne de doter le Togo de dispositifs modernes et efficaces pour anticiper les risques liés au climat et mieux protéger les populations vulnérables.
La BOAD, accréditée auprès du FVC depuis 2017, mobilise des financements sous forme de prêts concessionnels et de dons pour soutenir les pays de l’UEMOA dans leur transition climatique.
En outre, son rôle dépasse le simple financement, grâce à des initiatives comme le Programme d’Investissement Climat (PIC) et le Fonds d’Études Climat (FEC).
Ce nouvel appui au Togo s’intègre dans une subvention plus large de 30 milliards FCFA destinée à soutenir l’adaptation climatique dans la région ouest africaine.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 7