jeudi 14 novembre 2024

Chine : le Bénin à la conquête du marché chinois

Partager

Le Bénin sera présent sera présent à la 7ème Exposition Internationale d’Importation de la Chine (CIIE) à Shanghai. Cet événement international qui se tiendra du 5 au 10 novembre 2024, est une plateforme stratégique pour les échanges économiques, attirant chaque année, des milliers d’exposants et visiteurs venus des quatre coins du monde

Pour le Bénin, cette participation représente une opportunité unique de promouvoir ses produits phares, notamment l’ananas pain de sucre, les amandes de cajou, ainsi que des produits à base de miel et de karité, sur un marché en pleine croissance.

Qu’est ce que la CIIE ?

La CIIE, lancée en 2018, incarne l’engagement de la Chine à favoriser une ouverture économique mondiale. Il s’agit d’une occasion au cours de laquelle les pays et les entreprises peuvent explorer de nouvelles opportunités commerciales et établir des partenariats stratégiques.

Pour le Bénin, c’est une vitrine exceptionnelle pour mettre en avant la qualité et la diversité de ses produits « Made in Bénin », et attirer l’attention des acheteurs chinois.

En effet, depuis 2016, le Bénin a fait preuve d’une croissance économique solide, enregistrant un taux de croissance moyen de 6,4 % de 2017 à 2019, et de 7,2 % en 2021.

Après la pandémie de Covid-19, le pays bénéficie d’une économie diversifiée portée par le secteur agricole et le commerce de transit via le Port de Cotonou, plaque tournante pour les pays enclavés d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Coopération Bénin-Chine : Réduction des délais et coûts associés aux formalités douanières

Le label « CHOOSE BENIN »

Lors de la CIIE 2024, le Bénin sera représenté par huit exposants réunis sous le label « CHOOSE BENIN ». Ce stand présentera une gamme de produits béninois, mettant en valeur les richesses agricoles locales. L’ananas pain de sucre, les amandes de cajou, ainsi que des produits dérivés du miel et du karité seront en vedette.

A en croire la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, « la CIIE 2024 est une occasion de promouvoir le ‘Made in Bénin’ sur un marché en forte expansion. Nos entrepreneurs, véritables ambassadeurs de notre savoir-faire, reflètent les multiples richesses de notre pays. »

De son côté, le directeur de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) Sindé Chekete, a précisé que la participation à la CIIE témoigne de notre volonté de saisir de nouveaux horizons commerciaux pour nos exportateurs.

« Nous sommes prêts à soutenir les entreprises béninoises sur cette scène internationale », a-t-il ajouté.

Les exposants béninois

FENACOPAB : Fédération de producteurs d’ananas, soutenant plus de 2 865 producteurs.

  • LES FRUITS TILLOU : Exportateur d’ananas, respectant des normes de qualité élevées.
  • NATURA : Producteur de cosmétiques naturels à base de karité.
  • AFRICA GREEN CORPORATION : Transformateur écoresponsable d’oléagineux.
  • LES TRIANGLES : Producteur de miel naturel et pur, formant des apiculteurs locaux.
  • API SERVICES MONDE : Spécialisée dans l’apiculture durable et l’agroforesterie.
  • FRAM CONSEIL (KING OF SOTO) : Promoteur de la gastronomie béninoise.
  • BISKUITI FABRIC : Producteur de biscuits à base de farines locales (manioc, fonio).

Views: 10

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page