vendredi 20 septembre 2024

Chine : 130 milliards d’euros d’obligations à long terme pour relancer l’investissement

Partager

La Chine fait le pari de l’investissement pour maintenir le cap de sa croissance économique. Le ministère des Finances a annoncé vendredi 17 mai le lancement d’une émission massive d’obligations à long terme, à hauteur de 1 000 milliards de yuans, soit près de 130 milliards d’euros.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de Pékin de “maintenir une croissance positive au premier trimestre” et d’atteindre son objectif annuel de 5% de progression du PIB, malgré un contexte économique morose.

En injectant une telle somme sur les marchés financiers, le gouvernement chinois entend ainsi stimuler l’investissement dans des secteurs stratégiques, comme les infrastructures ou les technologies de pointe. Une manière de donner un coup de fouet à l’économie, alors que la consommation des ménages et les exportations marquent le pas.

Au-delà des enjeux économiques, cette émission massive d’obligations à long terme traduit aussi une volonté de l’État central de reprendre en main certains leviers de l’économie. Selon le South China Morning Post, des milliers de postes au sein des administrations locales devraient d’ailleurs être supprimés, afin de mieux contrôler la stabilité sociale et favoriser le développement des hautes technologies.

Confrontée à un ralentissement de sa croissance, la deuxième économie mondiale mise donc sur un renforcement de l’intervention publique pour tenir ses objectifs. Un pari risqué, qui pourrait cependant permettre à la Chine de traverser la zone de turbulences économiques actuelles.

Views: 178

Plus d'actualités

Articles Populaires