Sur les trois premiers mois de l’année, le Bénin a recensé trois pays, à savoir le Togo, le Burkina Faso et le Mali comme ses principaux partenaires à l’exportation dans l’espace CEDEAO.
Ces exportations ont rapporté au pays 16,2 milliards de FCFA, selon l’Institut National de la Démographie du Bénin.
Dans les détails, le Togo est le premier partenaire commercial de Cotonou dans dans la période revue avec « 27,4% » de valeur des ventes des produits béninois en Afrique de l’Ouest.
Les produits du Bénin prisés par les togolais sont les ouates de cellulose, les tourteaux et des résidus solides.
Ces achats représentent une valeur de 1,1 milliard FCFA, 0,6 milliard et 0,5 milliard FCFA pour la période revue.
Ensuite, le Burkina Faso occupe le deuxième rang des clients du Bénin. Ils ont dépensé 3,4 milliards FCFA, 0,1 milliard FCFA et 0,1 milliard FCFA soit « 24% » de valeur des ventes.
Dans les détails, les principaux produits achetés par le voisin du Nord sont les graines de coton, l’équipement électrique pour moteur à explosion ou à combustion interne et pour véhicules et les médicaments.
La troisième place est occupée par le Mali avec une part de « 22,1% » de valeur des ventes des produits béninois en Afrique occidentale.
Ces marchandises exportées sont constitués essentiellement de graines de coton (3,3 milliards FCFA), les huiles de pétrole ou de minéraux bitumeux (0,2 milliard FCFA), les jus de fruit ou légumes (41,3 millions FCFA).
Dans l’ensemble des exportations, l’Institut National de la Démographie du Bénin a noté une hausse de « 69,3% » par rapport au 4e trimestre 2023.
Views: 492