Lors de la cérémonie de montée des couleurs à la présidence ce lundi 4 novembre 2024, au Burkina Faso, le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a révélé un important scandale financier au sein du ministère de l’Action Humanitaire. Il s’agit d’un détournement de plusieurs milliards de francs CFA
Malgré deux années de sensibilisation contre la corruption, des agents publics continuent de puiser frauduleusement dans les caisses de l’État, a déploré Ibrahim Traoré. « Nous constatons encore des brebis galeuses qui essaient de jouer avec le temps, bien que nous ayons consacré deux années à sensibiliser », a-t-il déclaré avec regret.
Lire aussi : Burkina Faso : l’ancien président Paul-Henri Sandaogo Damiba radié des forces armées
Selon ses révélations, une enquête a été lancée suite à une plainte. Cette enquête a permis de découvrir que d’importantes sommes destinées à l’aide aux populations vulnérables ont été détournées.
« Le Ministère de l’Action Humanitaire, qui est censé œuvrer pour les plus démunis, s’est transformé en foyer de corruption, avec des milliards dérobés en 2024 », a affirmé le président.
Les présumés responsables de ces détournements ont été identifiés grâce aux investigations menées par la police, qui ont également conduit à la saisie de nombreux biens, dont des véhicules de luxe.
« La police a réalisé un excellent travail en mettant à jour des acquisitions douteuses et d’autres possessions, désormais confisquées. Le dossier est maintenant entre les mains de la justice », a-t-il précisé.
Ibrahim Traoré a également annoncé que des commissions d’enquête seront prochainement déployées dans d’autres ministères et institutions. Il a exhorté les agents publics à agir avec intégrité et à ne pas compromettre les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la corruption.
Views: 729