jeudi 3 avril 2025

Burkina Faso : le pays signe un contrat lucratif pour sa filière blé

Partager

Le Burkina Faso peut se froter les mains. Le pays a, dans sa quête d’autosuffisance alimentaire, signé un contrat d’achat pour toute la production de blé de la campagne 2024-2025.

Ce partenariat entre l’Association Nationale des Producteurs de Blé du Burkina Faso (ANPBB) et l’Union Nationale des Minoteries du Burkina Faso (UMBF) est un pas décisif pour la filière blé du pays.

Présidée par Ludovic Yigo, le Directeur général de la Promotion de l’Économie Rurale, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique du gouvernement.

L’objectif est de renforcer la production locale et d’assurer une meilleure sécurité alimentaire pour la population burkinabè. Cette démarche vise à réduire la dépendance aux importations de blé, un produit stratégique pour le pays.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : les exportations de noix de cajou suspendues

Le contrat signé entre les producteurs et les minoteries garantit l’achat intégral de la production nationale à un prix incitatif de 500 FCFA le kilogramme. Cette décision a pour but de stimuler la production de blé et d’encourager les agriculteurs à investir davantage dans cette culture.

Honoré Tankoano, le président de l’ANPBB, a salué cette avancée comme la « concrétisation d’une coopération fructueuse » et un modèle pour la collaboration à long terme.

De son côté, Rimon Hajjar, président de l’UMBF, a exprimé son optimisme. A l’en croire, cette initiative permettra une production nationale plus importante, capable de couvrir les besoins du pays.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>