William Gbohoui, économiste béninois au sein du Fonds Monétaire International (FMI), a été nommé Représentant résident de l’institution à Ouagadougou au Burkina Faso. Il succède à ce poste à Moez Ben Hassine, en fin de mission.
Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, William Gbohoui, a cumulé plus de 15 années d’expériences sur les questions économiques.
Son expertise sur les questions relatives aux règles budgétaires, les économies à faible revenu, les marchés émergents et les économies avancées, ainsi que son passage à la Banque Africaine de Développement à Tunis, sont des atouts qu’il mettra à la disposition de l’État burkinabè.
En effet, William Gbohoui a occupé divers postes au FMI avant d’être nommé représentant résident au Burkina Faso, un pays dont le système économique ne lui est pas étranger.
Il aura donc pour mission à ce poste, d’apporter de part ses conseils sur la politique budgétaire et monétaire, son expertise pour soutenir les politiques économiques et financières du Burkina Faso.
Rappelons que William Gbohoui a supervisé, pour le compte de l’institution, le secteur budgétaire pour le Burkina Faso et l’Indonésie, contribuant à plusieurs éditions du Moniteur des finances publiques.
Views: 2191