Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un important financement de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre d’un projet phare du président Ibrahim TrAoré.
Ce décaissement, estimé à 39,2 millions de dollars, a été approuvé le 19 juillet 2024 par le Conseil d’administration du Groupe bancaire à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Il s’agit du Projet multisectoriel d’appui au développement des compétences pour la résilience. Sa mise en œuvre apportera un ouf de soulagement aux bénéficiaires touchées par une décennie de crises liée à l’insécurité.
Au total, le projet devrait créer au moins 20 000 emplois (directs et indirects) et atteindre indirectement 175 000 bénéficiaires.
D’après le chef du bureau pays de la BAD au Burkina Faso, Daniel Ndoye, « le projet arrive à point nommé, dans un contexte sécuritaire et social difficile marqué par un nombre élevé de personnes déplacées internes et une jeunesse confrontée au chômage et au sous-emploi et donc vulnérable face aux terroristes ».
« À travers ce projet, le Groupe de la Banque africaine de développement soutient le Burkina Faso dans ses efforts de réduction de la vulnérabilité des jeunes et des femmes par la création d’emplois décents et l’accès aux services sociaux de base », a-t-il déclaré.
Précisons que le projet sera mis en œuvre dans sept régions du pays, à savoir, le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et les Hauts-Bassins.
Quatre autres ont été identifiées comme zones de remplacement (Centre, Centre-Est, Centre-Ouest et Plateau central), au cas où le projet serait confronté à des défis liés à l’accessibilité des régions prioritaires.
Views: 149