Le Burkina Faso a introduit des réformes fiscales innovantes dans sa Loi de finances 2025. Ceci, pour adapter son système aux réalités économiques modernes.
Parmi ces mesures adoptées à l’unanimité par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), figurent l’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux transactions en ligne, qui marque une étape significative.
Désormais, les ventes et prestations effectuées via internet seront soumises à la TVA. Cette démarche vise à renforcer l’équité fiscale entre les entreprises traditionnelles et numériques.
Par ailleurs, le gouvernement a réduit le taux de TVA de 18 % à 10 % pour les vols nationaux de transport aérien. Cette mesure, destinée à encourager la mobilité interne, pourrait dynamiser l’activité économique et faciliter les échanges entre les régions.
LIRE AUSSI : Le top 5 des africains les plus riches en ce début d’année selon Bloomberg
En outre, pour soutenir les exportateurs, le ciment destiné à l’exportation sera désormais exonéré de TVA. L’objectif de cette décision est d’accroître la compétitivité des entreprises burkinabè sur les marchés internationaux, tout en favorisant la croissance du secteur industriel.
Enfin, les prestations de fibre optique seront exemptées de l’obligation de facture normalisée. Cette disposition vise à encourager la digitalisation et à alléger les contraintes administratives pour les opérateurs du secteur technologique.
Consultez l’intégralité de la Loi de finances 2025 ici.
Views: 34