vendredi 20 septembre 2024

Burkina Faso : cette initiative du capitaine Ibrahim Traoré fera grincer des dents

Partager

Au Burkina Faso, le président de la Transition , Ibrahim Traoré, vient de porter un sérieux coup aux institutions financières de la sous région, en mettant en service une Banque des dépôts du Trésor du Burkina Faso.

Cette banque a été lancée le vendredi 2 août 2024, en présence du président burkinabè et de son ministre des Finances. Cette nouvelle structure mise en service a pour rôle de centraliser les fonds publics en vue d’une meilleure gestion de la trésorerie de l’État.

Mieux, elle opérera aussi comme toutes les banques locales du pays (collecte des dépôts et octroi de crédits).

« Avec la Banque des dépôts du Trésor, il ne sera plus possible pour les structures publiques et certains services administratifs de détenir d’importants dépôts bancaires pendant que le Trésor a recours à des emprunts à des taux parfois onéreux.

Cette banque va permettre au Trésor public de bien jouer son rôle de gestion optimale des ressources publiques », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Aboubakar Nacanabo.

« La nouvelle banque du Trésor public pourrait représenter une concurrence sérieuse pour les banques privées sur plusieurs segments de leurs activités, notamment en attirant des dépôts et en fournissant des services financiers aux entreprises.

Les clients pourraient y ouvrir tout type de comptes de dépôts, bénéficier des produits/services de la monétique », expliquait Hamadou Bonkoungo, directeur de l’agence BMCE Bank of Africa Burkina Faso, dans une déclaration datée de janvier 2024.

Views: 734

Plus d'actualités

Articles Populaires