Le ministère béninois de l’Économie et des Finances (MEF), en partenariat avec l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx-Bénin), a organisé ce mardi 12 novembre 2024, une séance de vulgarisation des réformes mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires.
Ce rendez-vous a pour objectif d’informer les acteurs économiques sur les nouveautés en matière de création d’entreprises au Bénin. Ouverte sur le thème « Les facilités de création d’entreprise : ce qu’il faut savoir », cette rencontre a attiré un public varié, majoritairement des entrepreneurs des secteurs public et privé.
Lire aussi : Le Code Général des Impôts version 2024 désormais disponible en version anglaise !
Selon Illyass Sina, Conseiller technique au suivi des réformes au MEF, l’événement marque la première d’une série de dix consacrées aux réformes gouvernementales pour améliorer le climat des affaires. « Nous voulons dynamiser le secteur privé béninois pour qu’il puisse contribuer au développement économique du pays », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Eric Akoutè, Directeur des Études et Appui aux Projets d’investissement d’APIEx-Bénin, a précisé que les nouvelles mesures facilitent la création d’entreprises au Bénin.
« Nous avons simplifié et digitalisé les procédures pour permettre aux Béninois de créer leur entreprise plus facilement. Le Bénin est désormais reconnu mondialement pour sa rapidité dans ce domaine », a-t-il noté.
À ses dires, 50 mille entreprises sont créées chaque année au Bénin. Mieux, les délais et les coûts associés à la création sont sensiblement réduits. Désormais, seules les entreprises des secteurs de la santé et de l’éducation sont tenues d’obtenir une autorisation préalable pour leur enregistrement au registre du commerce.
Views: 766