Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi BAKARI a, à l’occasion de sa participation à la réunion ministérielle préparatoire de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), échangé avec des investisseurs japonais.
Cette réunion, qui s’est déroulée du 24 au 25 août 2024 à Tokyo, a été l’occasion pour les différentes délégations participantes d’échanger sur le thème : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ».
À cet effet, les ministres ont abordé plusieurs questions, dont la connectivité des jeunes et des femmes, la paix et la sécurité, le partenariat public privé et la construction d’une gouvernance mondiale inclusive et responsable fondée sur la liberté, l’équité et l’État de droit.
Les discussions entrant dans le cadre de la préparation de la TICAD 9 ont tourné autour de trois thématiques, à savoir : « Réaliser un avenir durable », « Garantir la dignité et la sécurité humaine » et « Promouvoir le commerce et l’investissement ».
Ainsi, le ministre Olushegun Adjadi BAKARI a en marge de cette réunion de haut niveau, présenté les différentes réformes mises en œuvres au Bénin pour la facilitation des affaires, les atouts de l’économie béninoise et les opportunités d’investissements qu’elle offre aux entreprises et entrepreneurs japonais.
Tout en mettant un accent particulier sur le souhait du Bénin de voir s’installer sur son territoire, des usines de construction d’Automobiles, de TICs, de produits pharmaceutiques, de Textiles et de production d’énergie verte.
Il s’est entretenu par la suite avec plusieurs personnalités dont l’Honorable Ichiro AISAWA, Président de la Ligue d’Amitié parlementaire Japon-Union Africaine, Atsuo KURODA, Président de NEXI (Nippon Export and Investment Insurance), Nobimitsu HAYASHI, Gouverneur de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et Kazuya NAKAJO, Vice-Président de l’Agence Japonaise pour le Commerce Extérieur (JETRO).
Pour rappel, la TICAD se réunit tous les trois ans à tour de rôle au Japon et en Afrique. La prochaine édition se tiendra les 27 et 28 août 2025 à Yokohama au Japon.
Views: 469