L’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI) a inauguré un nouveau bureau régional à Cotonou. L’annonce a été faite ce mercredi 9 avril 2025, par Alexander Fusi, Souscripteur Régional pour l’Afrique Francophone, lors d’une conférence de presse.
En effet, l’installation d’ATIDI au Bénin s’inscrit dans sa vision de faire de l’Afrique une destination privilégiée pour le commerce et l’investissement. Forte de son expertise en assurances contre les risques d’investissement, assurances-crédits, et garanties pour projets énergétiques, ATIDI a déjà joué un rôle significatif dans des initiatives majeures au Bénin.
Parmi ses contributions notables, l’institution a soutenu le projet d’asphaltage et a garanti un prêt de 507 millions d’euros accordé par Deutsche Bank au Bénin. Ce financement visait le reprofilage de la dette publique et l’appui aux projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
À ce jour, ATIDI a couvert plus de 3 milliards de dollars d’investissements au Bénin, touchant des secteurs comme le BTP, l’énergie, le gaz, les transports, les finances et les assurances.
LIRE AUSSI : Bénin–Serbie : vers un partenariat sportif stratégique
Une présence renforcée en Afrique
Fondée en 2001 par des États africains, ATIDI se positionne comme un acteur clé dans la sécurisation des investissements et des échanges commerciaux sur le continent. Depuis sa création, elle a soutenu des transactions et des investissements internationaux à hauteur de 85 milliards de dollars.
L’organisation est reconnue pour sa solidité financière, avec une note A2/Positif attribuée par Moody’s et une évaluation stable par Standard & Poor’s depuis plus d’une décennie.
Le nouveau bureau à Cotonou renforce la capacité d’ATIDI à offrir ses services de manière localisée et à développer des initiatives stratégiques, notamment dans le secteur énergétique. Cette présence accrue promet de consolider les partenariats avec les entreprises locales et de stimuler les investissements dans le pays et la région.
Cette expansion témoigne de la confiance d’ATIDI envers le Bénin et son potentiel de devenir un hub d’affaires en Afrique de l’Ouest.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 163