C’est dans la localité de Sinendé que le gouvernement béninois procédera au lancement officiel de la campagne de commercialisation du coton graine 2024-2025. La date du démarrage a été officialisée hier, mercredi 6 novembre 2024, par le Conseil des ministres.
Le Bénin continue de s’affirmer en Afrique comme l’un des leaders de la culture du coton. Cette année, 600 063 tonnes de coton graine ont été récoltées, représentant une hausse de 1,99 % par rapport à la saison précédente.
Ce volume place le pays au deuxième rang des producteurs d’or blanc en Afrique, juste derrière le Mali.
Lire aussi : Bénin : le pays enregistre une performance et prend la tête de ce secteur en Afrique de l’Ouest
Contrairement à d’autres pays, le Bénin se distingue par sa capacité à transformer localement une partie de sa production, notamment grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
Pour cette campagne 2024-2025, le gouvernement n’a fixé aucun prix plancher. Cette décision vise à encourager l’autonomie des producteurs, qui pourront désormais négocier et fixer eux-mêmes les prix de vente.
À noter que le Bénin a accueilli, le 7 octobre 2024, les manifestations officielles de la Journée mondiale du coton. C’était la première fois que cet événement se déroulait en Afrique, un hommage au Bénin pour ses efforts en matière de transformation locale de l’or blanc.
Views: 70