Au Bénin, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a organisé ce mardi 17 décembre 2024, en collaboration avec la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), la troisième édition des rencontres des investisseurs de la place de Cotonou.
Cet événement, qui a rassemblé des acteurs majeurs du financement, notamment l’Association professionnelle des banques et établissements financiers ainsi que d’autres structures financières, vise à renforcer la confiance entre ces structures et à bâtir un avenir économique prometteur pour le Bénin.
Il a été initié en prélude à la publication du calendrier d’émission de titres publics pour l’année 2025. Selon le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), Oumara Karimou Assouma, la rencontre s’inscrit dans une démarche de transparence et de dynamisation du financement public.
« Cette rencontre est essentielle pour instaurer un dialogue constructif avec les acteurs du marché financier et répondre aux besoins de financement de l’État tout en renforçant la confiance mutuelle », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI : Romuald Wadagni élu meilleur ministre des Finances d’Afrique : Le Bénin brille sur la scène internationale
À ses dires, l’émission de titres publics reste un outil clé pour le financement du développement économique. L’objectif de cette assise est donc d’offrir aux investisseurs, une vision claire et transparente, tout en écoutant leurs attentes et suggestions afin d’adapter les dispositifs financiers aux réalités du marché.
Pour sa part, Alice Massim-Ouali Affo, secrétaire générale adjointe du ministère de l’Économie et des Finances, a rappelé que cette initiative est une démarche de mobilisation et de transparence. Elle a, à cet effet, mis l’accent sur la volonté du gouvernement de renforcer les liens avec les investisseurs, acteurs stratégiques pour soutenir l’économie béninoise en pleine transformation.
« Vos investissements ne sont pas uniquement financiers », a-t-elle déclaré tout en expliquant qu’ils contribuent également à la croissance économique, à la création d’emplois et à la réalisation d’actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection sociale et de la lutte contre le changement climatique.
Rappelons, la publication du calendrier des émissions pour 2025 permettra aux investisseurs d’anticiper sur les opportunités, ce qui participe à asseoir une relation de confiance entre l’État et la communauté financière.
Views: 394