mercredi 4 décembre 2024

Bénin : Air Côte d’Ivoire condamnée à verser 795 000 FCFA à un passager

Partager

Au Bénin, le Tribunal de commerce de Cotonou a récemment statué en faveur de Prince H., un pharmacien béninois, dans une affaire de perte de bagage impliquant la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire.

Cette dernière a été condamnée à indemniser le plaignant à hauteur de 795 000 FCFA, une décision rendue en septembre 2024. D’après les faits, le pharmacien employé au ministère béninois de la Santé, voyageait à bord du vol HF 824 de la compagnie Air Côte d’Ivoire reliant Abidjan à Cotonou.

À son arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, il a constaté la disparition de sa valise, enregistrée sous le numéro HF 118381.

Selon sa plainte, le bagage contenait, entre autres, 2 370 000 FCFA en espèces, des vêtements, des chaussures, des bijoux en or, un parfum de marque Amouage, et l’original de son diplôme.

Prince H. a expliqué avoir saisi la justice après le manque de réaction satisfaisante de la compagnie aérienne suite à son signalement.

Lire aussi : Pipeline Bénin-Niger : un 7e navire quitte Sèmè-Kpodji pour la Malaisie

Dans son recours, le pharmacien réclamait soit la restitution de sa valise avec son contenu, soit une compensation financière comprenant 10 millions FCFA pour réparation du préjudice subi et 2 millions FCFA à titre de dommages-intérêts.

De son côté, Air Côte d’Ivoire a rejeté les prétentions du plaignant en invoquant l’absence d’une déclaration spéciale de valeur pour le bagage. Selon la compagnie, cette omission plafonne l’indemnisation à 1 000 DTS (droits de tirage spéciaux), conformément aux règlements en vigueur dans le transport aérien.

Mais le tribunal a finalement statué en faveur de Prince H. tout en limitant  l’indemnisation à 795 000 FCFA, en deçà des montants réclamés par le plaignant. La compagnie a également été condamnée à supporter les frais de justice.

Views: 567

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page