Le nom de la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale de la Banque Africaine de Développement (BAD), vient d’être ajouté à la liste des prétendants à la succession de son président, Akinwumi Adesina.
Elle est la cinquième candidate annoncée, après le Béninois Romuald Wadagni, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Zambien Samuel Munzele Maimbo et le Sénégalais Amadou Hott.
Cette candidature, selon plusieurs observateurs, s’inscrit dans « la continuité des deux mandats d’Akinwumi Adesina », tandis que plusieurs actionnaires non régionaux souhaitent « une rupture ».
En présentant sa candidate, l’Afrique du Sud a, par ailleurs, rompu le compromis de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui avait décidé unanimement de soutenir le Zambien Samuel Munzele Maimbo comme « candidat unique » de la sous-région.
Ainsi, l’Afrique du Sud fragilise les chances qu’un ressortissant de la SADC prenne la tête de la BAD.
Pour rappel, la Communauté de développement de l’Afrique australe regroupe 16 pays d’Afrique australe, centrale et insulaires. Elle détient 14 % des droits de vote lors de l’élection du président de la BAD.
Views: 487